Karelle Ménine
La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2023 à Bleuir l’immensité et Nimbe noir de Karelle Ménine.
Jury de lecture de la Fondation Pittard de l’Andelyn : Jacques Berchtold (président), Aline Delacrétaz, Stéphane Dubois-dit-Bonclaude, Robert-Pascal Fontanet, Lisbeth Koutchoumoff, Véronique Rossier Mathilde Vischer-Mourtzakis
La Fondation Pittard de l’Andelyn a attribué son Prix de création littéraire 2023 aux deux ouvrages Bleuir l’immensité et Nimbe noir publiés par Karelle Ménine à Genève respectivement chez MētisPresses (coll. archVives) et Labor & Fides (coll. Lignes intérieures) en 2022. La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 3 mai 2023, à 18h30, à la Fondation Martin Bodmer (Cologny).
Diplômée de l’Université Jean Jaurès de Toulouse en histoire contemporaine et de l’Institut de journalisme de Paris, Karelle Ménine a été reporter pour France Culture et la Radio suisse romande. Elle a collaboré avec le Festival d’Avignon, et l’adaptation de l’une de ses œuvres est programmée à La Comédie Française.
Cette auteure franco-suisse interroge dans son travail notre rapport à la littérature et au monde de l’image. Sa passion pour les archives intimes la conduit à se plonger dans des documents personnels ou anonymes. Dans un ouvrage érudit, Karelle Ménine inaugure la collection « archVives » dont la direction lui a été confiée, et se plonge dans le contenu et les éminentes qualités graphiques de cahiers d’écolier du berger valaisan Maurice Gabbud, qui a littéralement noirci-bleui d’innombrables pages au début du 20e siècle.
Croire ? Dans Nimbe noir, Karelle Ménine explore le mystère de la foi dans un texte sincère et bouleversant. Interrogeant son rapport à la foi, elle retrouve au fond de sa mémoire l’image d'une femme en prière aperçue dans une abbaye et dont la dévotion l’avait impressionnée alors qu’elle était enfant. Remontant le fil, ce visage inconnu originaire accompagne une traversée de territoires d’ombres, jusqu’à des images nouvelles ouvrant sur des possibles lumineux.