Séjour intérieur (rapport)
La Fondation Pittard de l’Andelyn récompense l’écrivain bilingue confirmé Antonin Moeri pour ses deux traductions remarquables parues 2022, Ludwig Hohl, Séjour intérieur (rapport) (Paris, Éd. Le Nouvel Attila, coll. Othello) et Anna Stüssi,Ludwig Hohl. En route vers l’œuvre. Une biographie des années 1904–1937 (Éd. Bernard Campiche). La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 3 mai 2023, à 18h30, à la Fondation Martin Bodmer (Cologny), en présence du lauréat.
L’écrivain d’origine glaronaise Hohl, né 1904, est décédé 1980 en terre genevoise, enterré au Cimetière des Rois. La convaincante traduction d’Antonin Moeri (rédacteur aussi de la postface) propose au lecteur francophone l’accès à Bericht über einem inneren Aufenthalt. Une voix poursuit le projet non pas seulement de décrire, mais surtout de désarticuler et critiquer les faits. Hohl euphorique, arrêté 1941 par la police genevoise, fait un récit de trois nuits de prison. Il décrit son rapport à l’autorité policière et livre des observations affûtées : « De quoi sommes-nous prisonniers? » Plus fondamentalement, il pose la question de la liberté. Lui-même vécut en solitaire, dans un sous-sol humide, rue David-Dufour, quartier de la Jonction.
Antonin Moeri à également rendu accessible l’impressionnante biographie de 2014 de l’essayiste Anna Stüssi sur le « devenir écrivain » de Hohl (Ludwig Hohl. Unterwegs zum Werk. Eine Biographie der Jahre 1904-1937). Jeune, turbulent et marginal, Hohl quitta la Suisse et battit le pavé de Montparnasse à Paris. Sont évoquées avec tact et profondeur les années rudes d’itinérance et de formation de cet enfant germanophone qui était au départ loin d’être béni des dieux.