Hommage

La Jurassienne a fait de sa librairie genevoise un havre pour les littératures d’ici et d’ailleurs. Elle s’est éteinte le 27 mars 2024, à 57 ans.

Véronique Rossier était intense avec discrétion, déterminée avec élégance, engagée toujours et jusqu’au bout dans la cause de sa vie: la transmission du goût des livres, de la lecture et de la littérature. Elle avait fait de sa librairie Nouvelles Pages à Carouge (Genève), un havre ouvert sur les littératures d’ici et du monde, un point de ralliement pour lecteurs curieux, prêts à se laisser surprendre. Un pôle aussi pour les écrivains de Suisse et de Navarre, de toute la francophonie, qu’elle invitait pour des soirées de lecture mémorables. Véronique Rossier s’est éteinte, à 57 ans, dans la nuit du 27 mars, des suites d’une longue maladie.

Son amour pour la littérature venait d’une conviction profonde: lire ouvre à la liberté, donne le droit de devenir soi-même. Oui, la littérature sauve, disait-elle avec calme. Enfant, elle s’était vite sentie à l’étroit devant les lectures recommandées aux jeunes filles par la bibliothèque paroissiale de Boncourt dans le Jura des années 1970 et 1980. Elle trouve des échappées, devient celle qui lit tout le temps.

Alors que le métier de libraire lui paraissait «inaccessible», c’est sa sœur aînée qui lui donne la force de tenter sa chance et de braver les railleries. Devenue apprentie à la librairie Reymond à Delémont, elle y rencontre Nicole Brosy (actuelle patronne de Page d’encre) qui sera sa formatrice et lui procurera le modèle de femme indépendante qu’elle recherchait.

Installée à Genève, devenue mère de deux fils, Simon et David, Véronique Rossier pousse par curiosité la porte de la librairie L’Inédite, enseigne féministe historique, ouverte en 1979, 15, rue Saint-Joseph à Carouge. Elle y travaillera huit ans. Quand L’Inédite ferme en 2009, Véronique Rossier pressent que ce lieu dévolu aux livres peut perdurer en devenant généraliste. Elle crée Nouvelles Pages et démontre rapidement qu’elle avait vu juste.

Très attentive à la littérature qui s’écrit en Suisse, elle met un point d’honneur à être curieuse des nouveaux talents qu’elle invite souvent dans son espace de 45 mètres carrés. Le nombre de rencontres d’auteurs en quinze ans est impressionnant. De Catherine Safonoff à Aude Seigne, de Gaëlle Josse à Jérémie Gindre, de Martin Winkler à Joël Dicker, de Claudie Gallay à Wilfried N’Sondé, tous et beaucoup d’autres sont passés par la rue Saint-Joseph.

Membre puis présidente du Cercle de la librairie et de l’édition à Genève, présidente des libraires au sein de Livre Suisse, Véronique Rossier n’a eu de cesse de mettre sa ténacité et sa force de travail au service du livre en Suisse romande. Elle a trouvé en Véronique Gendre et Elise Pernet, libraires passionnées comme elle, les personnes idéales pour poursuivre la belle histoire de Nouvelles Pages. Véronique Rossier avait les yeux qui brillaient quand elle parlait d’un livre qu’elle aimait, quand elle préparait un de ses nombreux voyages en Inde, quand elle partait en randonnée à travers la Suisse sur les traces d’Elisée Reclus. Cet éclat-là, cette joie maintenue avec détermination jusqu’au bout, ne nous quitte pas.

Lisbeth Koutchoumoff Arman, hommage paru dans le journal Le Temps.

Les archives des actualités

janvier 25, 2018

Un nouveau site pour la Fondation et son prix littéraire

La Fondation littéraire Pittard de l'Andelyn s'est dotée d'un nouveau site pour le plaisir des lecteurs et afin que nous puissions promouvoir son activité, son prix littéraire et les publications associées avec plus de visibilité. La section actualité sera etayée régulièrement de nouveaux contenus.
juin 29, 2021

Remise du Prix Pittard de l’Andelyn de traduction 2020 mardi 29 juin 2021

Remise du Prix Pittard de l’Andelyn de traduction 2020  à la Fondation Martin Bodmer (19 rte Martin-Bodmer, Cologny)  Mardi 29 juin 2021, 19h.  Un Prix coup de cœur de traduction 2020 est décerné à Camille Luscher (née en 1987 à Genève)pour Révolution aux confins (Zoé 2019), traduction de Wilhelm Tell in Manila, de la…
juin 23, 2021

Remise du Prix Pittard de l’Andelyn de création littéraire 2021

Remise du Prix Pittard de l’Andelyn de création littéraire 2021 à la Fondation Martin Bodmer (19 rte Martin-Bodmer, Cologny)  Mercredi 23 juin 2021, 18h30  Assistez à la remise du Prix Pittard de l’Andelyn de création littéraire 2021 à Joseph Incardona pour son roman La soustraction des possibles (Le Bouscat (F), Éditions Finitude, 2020), en…
octobre 06, 2020

Publication en cours d’écriture, soutenue et coéditée par la Fondation

Borgès en dédale, Edward Bizub Editions MētisPresses. L’ouvrage de Edward Bizub, sous presse, paraît bientôt en octobre 2020. Jorge Luis Borges est né le 24 août 1899, à Buenos Aires, en Argentine, dans un milieu lettré. A la déclaration de la guerre de 1914, il se réfugie avec sa famille à…
février 26, 2019

Publication en cours d’écriture, soutenue et coéditée par la Fondation

La conspiration du silence : Genève et Louis Dumur, par François Jacob Editions MētisPresses Louis Dumur est né le 5 janvier 1863 à Vandoeuvres, commune du canton de Genève et reçoit une éducation protestante qui devait le marquer. En 1884 il part étudier à la Sorbonne. Une fois licencié, il…
mars 16, 2021

Prix Pittard de l’Andelyn 2021

La Fondation Pittard de l’Andelyn décerne son Prix de création littéraire 2021 à Joseph Incardona pour son thriller et roman noir La soustraction des possibles (Finitude 2020).  On est à Genève à la fin des années 80, période où le capitalisme et les golden boys de la finance sont en faveur. Les flux…
mai 04, 2020

Prix Pittard de l’Andelyn 2020.

La Fondation Pittard de l’Andelyn décerne son Prix de création littéraire 2020 à Alexandre Friederich pour TM (Infolio 2019). Ce récit picaresque et philosophique en prose suit un marginal en épousant le regard d’en bas d’un balayeur genevois sur la société de surabondance trompeuse qui l’environne. Né en 1965, Alexandre Friederich (philosophe,…
mars 15, 2019

Prix Pittard de l’Andelyn 2019

Le Prix Pittard de l’Andelyn de création littéraire 2019 est attribué à Matthieu Mégevand pour le roman La Bonne vie (Flammarion 2018). Cet auteur genevois (né 1983 ; diplômé de philosophie et d’histoire des religions), dirige les Éditions Labor & Fides. La publication de son premier ouvrage, Jardin secret avait bénéficié du soutien de la…
avril 22, 2018

Prix littéraire 2018 pour une auteure genevoise à Lausanne

Les membres du jury de la fondation littéraire Pittard de l'Andelyn n'ont pas été les seuls à remarquer la qualité et la modernité de l'écriture de Laurence Boissier. Mercredi dernier elle a reçu le prix littéraire des lecteus de la Ville de Lausanne, quelques jours après avoir été distinguée du…
mai 04, 2020

Prix de traduction Pittard de l’Andelyn 2020

Un Prix coup de cœur de traduction 2020 est décerné à Camille Luscher (née en 1987 à Genève) pour Révolution aux confins (Zoé 2019), traduction de Wilhelm Tell in Manila, de la zurichoise Annette Hug (2016). Dans ce roman sont évoqués autant le rôle inattendu que joue le Wilhelm Tell de Schiller dans l’esprit de…
février 22, 2021

Ouvrages récemment parus, suscités, soutenus et coédités par la Fondation

Les ouvrages de Edward Bizub, Borges en dédales, et de François Jacob, La conspiration du silence, sont maintenant publiés par Métispresses et vous en trouverez les descriptions et informations dans "Publications soutenues par la Fondation " Edward Bizub, BORGES EN DÉDALE. Cosmos et chaos ou le double héritage, Date de publication: 22 octobre 2020  François…
avril 03, 2023

La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue un prix "Coup de cœur pour deux textes traduits"…

La Fondation Pittard de l’Andelyn récompense l’écrivain bilingue confirmé Antonin Moeri pour ses deux traductions remarquables parues 2022, Ludwig Hohl, Séjour intérieur (rapport) (Paris, Éd. Le Nouvel Attila, coll. Othello) et Anna Stüssi,Ludwig Hohl. En route vers l’œuvre. Une biographie des années 1904–1937 (Éd. Bernard Campiche). La cérémonie de remise du Prix aura…
août 23, 2021

Entretien 12 mai 2021

Une Présentation publique de l’ouvrage « Borges en dédale, cosmos et chaos ou le double héritage » a eu lieu le 12 mai 2021 à la Fondation Martin Bodmer. L’entretien entre l’auteur Edward Bizub et Jacques Berchtold
mai 11, 2021

Edward Bizub à la Fondation Martin Bodmer

Edward Bizub a présenté son ´Borges en dédale´à la Fondation Martin Bodmer le 11 mai 2021, à l’occasion d’un entretien avec J. Berchtold, président de l’Association Pittard de l’Andelyn, devant un nombreux public.
août 23, 2021

Conférence 25 juin 2021

Une Présentation publique de l’ouvrage « La conspiration du silence : Genève et Louis Dumur » a eu lieu le 25 juin 2021 à la Fondation Martin Bodmer. La Conférence de François Jacob 
mai 14, 2018

Attribution du Prix littéraire Pittard de l'Andelyn 2018 : 14 mai

Date : 14 mai 2018horaire : 18h30 -  21hLieu : Fondation Martin Bodmer (Cologny), Route Martin-Bodmer 19-21, 1223 Cologny/Genève   Cette année le jury du Prix Pittard de l’Andelyn décerne son Prix littéraire à Laurence Boissier (née en 1965 à Genève) pour son roman Rentrée des classes (Lausanne, art&fiction, 2017,…
septembre 08, 2020

Annulation! 8 septembre 2020 Remise des Prix Pittard de l’Andelyn 2020

Nous avons fait le point sur la situation en tenant compte de l'évolution de l'épidémie. Nous décidons d'annuler notre cérémonie du 8 septembre. La salle historique FMBodmer est un lieu confiné et il est difficile d'y organiser une fête joyeuse de 50 personnes (cela aurait été l'extrême limite) en respectant…
août 23, 2021

« Borges et Genève : Rencontre avec Edward Bizub, auteur de Borges en dédale »,…

«Le monde est, pour l’Européen, un cosmos, à l’intérieur duquel chacun est en accord avec la fonction qu’il exerce; pour l’Argentin, le monde est un chaos.» Cette citation de Jorge Luis Borges révèle une lutte entre deux pôles: Genève et Buenos Aires, l’Argentine et la Suisse, et plus symboliquement entre…